Fil actualités Développement durable

16/10/2015

Partager :
Partager sur LinkedIn

Polaris, siège social de la Banque Populaire de l’Ouest, premier bâtiment tertiaire de Bretagne, certifié NF HQE Excellent

Visuel BP Ouest siège Polaris
Plus de huit mois après l’installation de ses 550 occupants, le nouveau siège de la Banque Populaire de l’Ouest, Polaris, a obtenu la certification HQE (Haute Qualité Environnementale), un gage supplémentaire de son engagement en faveur de l’environnement et de sa volonté de réduire son empreinte carbone.

"Polaris  : un bâtiment pour travailler et vivre"
Initiée dès le début du chantier, la démarche de certification HQE signe la volonté de la Banque Populaire de l’Ouest de faire de son siège social une référence en matière de facilité de maintenance, de performance énergétique et de confort de travail au quotidien.

Cette démarche est issue de l’enquête menée par la banque, dès le démarrage du chantier, auprès de ses salariés sur leurs principaux points d’attention quant au futur bâtiment.

Suite à cette consultation, la Banque Populaire de l’Ouest a intégré dans son cahier des charges :

  • un volet concernant la capacité du lieu à favoriser les échanges, à assurer un vrai confort de travail au quotidien pour optimiser la qualité de service rendu aux clients.
  • un volet concernant la performance énergétique du bâtiment.

Ces deux éléments ont servi de critères à la sélection du projet architectural remporté par Jean-François Golhen et le groupe Lamotte.

Le plus grand chantier HQE de la région
Pour atteindre le résultat escompté, Polaris a dû satisfaire à 14 critères environnementaux. La collaboration efficace entre le maître d’œuvre, la Banque Populaire de l’Ouest, le maître d’ouvrage, le constructeur Lamotte, l’architecte Jean Francois Golhen, accompagnés des bureaux d’études techniques BETOM et CAP TERRE a permis d’atteindre les objectifs recherchés. Unique sur le grand Ouest par sa taille et son ambition, le projet a, par ailleurs, été mené en privilégiant autant que possible les partenaires et prestataires régionaux. Cette démarche positionne ainsi aujourd’hui Polaris comme l’un des bâtiments tertiaires les plus performants sur les plans énergétiques et maintenance de la région.

"EXCELLENT" : un défi largement relevé
La procédure, menée par l’organisme certificateur Certivéa, s’est déroulée sur une période de deux ans et concerne un périmètre de 15 829 m2, comprenant le bâtiment principal et le bâtiment de service. Menée en 3 étapes (3 audits), elle a donné lieu à un résultat très positif.
Le rapport de Certivéa relève notamment la rigueur attribuée au système de pilotage et de management d’opérations, ainsi que les dispositions prises en matière d’entretien et de maintenance, mettant en avant le caractère pérenne du projet.
Il met également en avant les aspects techniques du bâtiment lui-même : le travail lié aux volumes du bâtiment, le système de façade double peau, le système de récupération d’eau de pluie, qui ont été les points forts ayant permis à l’architecte de remporter ce projet.

Cette démarche de la Banque Populaire de l’Ouest, banque du Groupe BPCE, s’inscrit parfaitement dans la politique environnementale du groupe qui s’engage depuis plusieurs années à réduire ses impacts directs sur l’environnement.

Visuel & Crédits photos : JF Golhen