Actus et Communiqués de Presse

13/02/2015

Partager :
Partager sur LinkedIn

Groupe BPCE : l’innovation partout et pour tous

Les collaborateurs des entreprises du Groupe BPCE s’adaptent au nouveau modèle de relation qui émerge de la digitalisation de l’économie

Dans les coulisses, les équipes en charge de la formation professionnelle s’activent pour être au rendez-vous fixé par le plan stratégique "Grandir Autrement". Emmenées par Eric Depond, responsable de la formation professionnelle et managériale du Groupe BPCE, elles accompagnent quotidiennement, sur le terrain, les 115 000 collaborateurs du groupe afin de les sensibiliser à la digitalisation de l’économie et à la transformation de leurs métiers.
C’est avec une offre de formation repensée et adaptée à chacune des entreprises du groupe qu’Eric Depond entame, non sans enthousiasme, l’année 2015. "Avec la digitalisation, on ne peut plus former de la même façon que par le passé", explique-t-il. Les modules de formation sont désormais construits en intégrant l’innovation à chaque étape.

Tous les programmes sont ainsi élaborés en mixant ateliers présentiels, e-learning, classes virtuelles (qui combinent les avantages des deux premiers modes d’apprentissage). Dédié à l’ensemble des collaborateurs du groupe, un COOC (pour corporate open online course) sur l’acculturation au digital est également en cours de déploiement. Eric Depond définit cette formation en ligne, ouverte à tous les salariés, comme "une série courte dont la fin est suffisamment intéressante pour donner envie à celui qui la suit de la regarder la semaine suivante". Et le professionnel d’ajouter, optimiste : "Je crois beaucoup à ce type de formation dont la capacité d’apprentissage est bien supérieure à une formation classique".
Si ces nouveaux outils n’ont pas vocation à remplacer les anciennes méthodes, ils guident toutefois, dorénavant, la politique de formation du groupe. Les objectifs sont ambitieux. Pour les seules classes virtuelles, Eric Depond entend susciter l’intérêt d’une personne sur deux, une fois par an.

Prochaine étape dans le dispositif, mesurer l’efficacité de ces nouveaux outils.

Lire aussi http://www.agefi.fr/articles/responsables-formation-une-nouvelle-ecole-1346525.html