Actus et Communiqués de Presse

30/06/2014

Partager :
Partager sur LinkedIn

Avec la BERD, la BTK soutient la croissance du commerce extérieur tunisien

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) aide la Tunisie à développer ses échanges internationaux et intra-régionaux en accordant une ligne de financement du commerce extérieur de 10 M$ à la BTK (Groupe BPCE, Tunisie)

Cette ligne de financement permettra à la BTK d’obtenir des garanties auprès de la BERD et d’offrir à ses clients des financements d’une durée plus longue. Le soutien de la BERD permettra également à la BTK de fournir des avances de fonds pour des opérations liées à des exportations et à des importations, ainsi que de faciliter la distribution locale des biens importés.

 S’exprimant lors de la cérémonie de signature, M. Suma Chakrabarti, Président de la BERD, a déclaré : "Cette transaction est le reflet de notre engagement en faveur de la Tunisie, visant à lui apporter des financements qui l’aideront à poursuivre son objectif crucial de promotion du commerce extérieur en tant que moteur de sa croissance. Au côté de la BTK, nous atteindrons les exportateurs et les importateurs tunisiens et nous contribuerons à l’augmentation du volume des échanges entre la Tunisie et les autres pays."

 M. Houssein Mouelhi, Directeur Général de BTK, a quant à lui déclaré : "Avec cette ligne de financement du commerce extérieur de la BERD, nous serons en mesure de soutenir les activités d'importation et d'exportation des PMEs tunisiennes et leur capacité à cibler de nouvelles opportunités, en particulier dans les pays avec lesquels il n'y a pas encore de liens commerciaux. Le développement des échanges commerciaux renforcera donc le secteur des PMEs en Tunisie et participera à la création de nouveaux emplois."

 Des projets de coopération technique compléteront cette ligne de financement du commerce : ils permettront de transférer du savoir-faire et de véhiculer les meilleures pratiques de financement du commerce extérieur.

 

Avec la BERD, la BTK soutient la croissance du commerce extérieur tunisien
Avec la BERD, la BTK soutient la croissance du commerce extérieur tunisien

Légende photos : M. M. Suma Chakrabarti, Président de la BERD, à gauche, et M. Houssein Mouelhi, Directeur Général de la BTK, à droite.

 

 

La BTK a été créée en mars 1981. La banque a été privatisée en 2008 grâce à la vente de 60 % des actions de la société au Groupe BPCE. L’État tunisien et l’Autorité koweïtienne des investissements ont conservé l’un et l’autre 20 % du capital.

La BERD, détenue par 64 pays et deux institutions intergouvernementales, soutient le développement d’économies de marché et de démocraties.