Actus et Communiqués de Presse

30/09/2015

Partager :
Partager sur LinkedIn

Banque Populaire s’associe à Ethik Event pour créer un événement de sensibilisation sur le thème de l’accessibilité

Banque Populaire et Ethik Event proposent un concept unique, basé sur une approche expérientielle de mise en situation de handicap, permettant de découvrir les bénéfices, pour tous, de la mise en accessibilité et d’échanger sur les solutions possibles. Cette initiative s’inscrit, pour Banque Populaire, dans une optique de sensibilisation valorisant ainsi son engagement sociétal et la valeur ajoutée de son offre Accessibilité à destination des professionnels.

 

Un partenariat entre Banque Populaire et Ethik Event

Cette opération de sensibilisation à l’accessibilité propose un parcours de mise en situation et d’information afin :

  • d’expérimenter la mise en accessibilité dans une boutique avant et après sa mise aux normes, permettant ainsi de mieux comprendre les problématiques des personnes en situation de handicap,
  • de découvrir des solutions qui répondent à ces problématiques d’accessibilité, de comprendre le processus de rénovation d’une boutique et d’appréhender les attitudes simples pouvant être adoptées,
  • de rencontrer et d’échanger avec un expert du handicap et de l’accessibilité.

 

 

Un dispositif conçu par Ethik Event pour Banque Populaire

 

L’objectif est de montrer, à tous, par l’expérience, la diversité des bénéfices que peut apporter la mise en accessibilité ; une réelle opportunité en termes de développement, de qualité de service et de citoyenneté.

Les participants (commerçants, partenaires, dirigeants et collaborateurs) à cet événement seront mis en situation de handicap (visuel, auditif et moteur) et deviendront les clients d’une première boutique non accessible puis d’une seconde, accessible. En fin de parcours, les visiteurs pourront échanger avec des experts accessibilité et approfondir leurs connaissances sur cette thématique à travers une exposition dédiée.

 

 

 

 

Banque Populaire réaffirme son engagement afin de faciliter la rénovation des ERP

Aujourd’hui, l’adaptation aux situations de handicap des établissements recevant du public (ERP) est une nécessité pour les commerçants et artisans afin d’accueillir tous les clients, notamment les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les familles avec de jeunes enfants.

Banque Populaire a déjà mobilisé, depuis plus d’un an, plus de 500 millions d’euros de financements, sans caution personnelle, afin de permettre aux commerçants et artisans de réaliser les travaux de rénovation permettant d’accueillir tous les clients.

 

Focus sur l’offre Accessibilité clé en main de Banque Populaire :

Banque Populaire accompagne les commerçants et artisans dans leurs démarches en proposant une offre clé en main dédiée, en partenariat avec Handibat Développement, Handidiag, I-Cert et les Socama, incluant toutes les étapes de la mise en conformité :

  • le diagnostic préalable, afin de conseiller les commerçants sur la mise aux normes et de leur délivrer des préconisations,
  • l’accompagnement dans  la constitution des dossiers administratifs,
  • la mise en relation avec des artisans labellisés HANDIBAT qui établissent leurs devis et réalisent les travaux,
  • le financement Banque Populaire épaulé par le prêt Express SOCAMA pour l’Accessibilité jusqu’à 50 000€, sans caution personnelle,
  • la certification de mise en conformité avec le label Bâtiment Accessible Certifié (BAC) et sa valorisation auprès des clients.

Banque Populaire a également lancé un site internet www.ouvrezvosportes.fr. Pédagogique, il vise à expliquer le cadre législatif et à accompagner les commerçants et artisans dans leurs projets de mise aux normes afin de transformer l’enjeu de l’accessibilité des ERP en une véritable opportunité.