Actus et Communiqués de Presse

08/09/2015

Partager :
Partager sur LinkedIn

Dernière publication de la "saga" du Crédit Foncier : la Corse

CFF : la Corse
Avec la Corse s'achève la saga estivale du Crédit Foncier, sur les "nouvelles régions françaises et leurs marchés immobiliers"

Depuis le 16 juin, le Crédit Foncier a publié chaque mardi une étude relative aux caractéristiques immobilières des treize nouvelles régions qui verront le jour en janvier 2016.
 
L’analyse des marchés immobiliers régionaux a été réalisée par les experts du Crédit Foncier, tandis que les données économiques ont été élaborées par le Cabinet Asterès.
 
 La treizième étude dédiée à la Corse achève cette saga estivale.

La Corse constitue la plus petite région de France avec une superficie de 8 700 km², une population de 300 000 habitants et un PIB de 8,4 milliards d’euros. L’île est reliée au continent par sept ports et quatre aéroports internationaux. Le tourisme et l’économie résidentielle constituent les deux leviers de croissance de la région.

Un dynamisme économique qui remonte à la fin des années 1990

Depuis 1997, le PIB corse a toujours crû, ignorant les récessions, avec des taux atteignant 5% les meilleures années (1997, 1999, 2006). Depuis le début de la crise économique, l’économie corse est plus dynamique que l’économie française (+3% de croissance annuelle contre +1,3% depuis 2007). Le dynamisme de l’économie corse repose sur le tourisme (hausse de l’afflux de voyageurs) et l’économie résidentielle (le solde migratoire positif alimente la consommation et l’investissement des ménages).
 
Chiffres clés sur la région Corse

•    2 départements
•    8 milliards d’euros de PIB (0,4 % du total national)
•    0,3 million d’habitants (0,5 % de la population française)
•    0,2 million de logements (0,7 % du parc national)
•    51 % de maisons individuelles (versus 56 % en France)
•    58 % de propriétaires (versus 59 % en France)
•    …
 
 
Découvrez l’intégralité de l’étude