Actus et Communiqués de Presse

19/03/2014

Partager :
Partager sur LinkedIn

La BCI, filiale du Groupe BPCE, soutient les PME congolaises

BCI
La BCI est devenu partenaire du Fonds d’Appui à Couts Partagés (FACP), une institution financée par la Banque Mondiale et le gouvernement du Congo (Brazzaville) pour dynamiser le tissu des PME-PMU locales.

Le FACP accorde des subventions pour des activités de formation et de renforcement des capacités des PME et PMI actives dans des secteurs considérés stratégiques (hors pétrole) pour le développement du Congo. Il s’agit, à ce stade, de l’agro-industrie, de la transformation du bois, du transport, de la logistique, des mines, du  tourisme et de l’artisanat.

Par ce partenariat, les bénéficiaires potentiels recevront tout d’abord une aide technique, effectuée par des professionnels présélectionnés et inscrits au registre des prestataires du FACP dans des domaines comptables, juridiques, fiscaux,  et  marketing, entre autres. Cette assistance du FACP  leur permettra de formaliser leur activité ou de compenser certaines faiblesses techniques ou managériales, et  prétendre ainsi à des financements bancaires, difficilement accessibles pour eux jusqu’alors.

Dans le cadre de ce partenariat, la BCI s’engage à réserver le meilleur accueil aux entreprises ayant reçu cet accompagnement du FACP et d’examiner leurs besoins d’investissement avec bienveillance. Elle sera également force de prescription auprès de PME-PMI identifiées à potentiel pour les inciter à se rapprocher du FACP.

 

A propos de :

Le FACP est l’unité opérationnelle du Projet d’Appui à la Diversification de l’Economie (PADE) de la Banque Mondiale et du Gouvernement congolais.  Ce projet vient soutenir les initiatives locales et financer le renforcement des capacités des PME-PMI évoluant dans les secteurs pour lesquels le Congo dispose d’un avantage comparatif, tel que l’agro-industrie et le bois. Le fonds finance jusqu’à hauteur de 80% du coût global des programmes qui lui sont présentés.

La BCI, filiale du Groupe BPCE, est depuis 2006 au service du développement de l’économie du Congo. Au travers d’un réseau de 17 agences implantées tout le territoire, la BCI gère plus de 60.000 comptes client de tout type (particulier, PME-PMI, grandes entreprises …).

 
Légende/photo :

M. Joseph MBOSSA, Coordonnateur du Projet PADE pour le Congo et M. Serge TONDU, Directeur Général de la BCI, lors de la signature de l’accord de partenariat entre leurs deux Institutions.