Actus et Communiqués de Presse

29/03/2013

Partager :
Partager sur LinkedIn

La BEI et la Banque de Tahiti signent un contrat de financement

Banque de Tahiti - Crédits photos : Jean-Philippe YUAM
La Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la Banque de Tahiti ont signé le 22 mars 2013 à Papeete un contrat de financement. Il s’agit d’un prêt de 8 millions d’euros – soit environ 954 millions de Francs CFP –accordé par l’institution de financement à long terme de l’Union Européenne.

L’objectif est de financer les projets d’entreprises admissibles à un prêt individuel remboursable au maximum sous dix ans.

Les deux banques souhaitent privilégier des projets d'investissement admissibles mis en œuvre par des petites et moyennes entreprises en Polynésie française ;

L’intervention de la BEI devrait donner un coup de fouet à la création d’emplois dans lesdites entreprises de Polynésie française et appuyer la stratégie de diversification économique et de croissance dans laquelle le territoire s’est engagé.

Depuis 1980, la BEI a prêté 79 millions d’euros (942 millions FCFP) pour des projets en Polynésie française. Elle a déjà travaillé en partenariat économique avec d’autres banques du territoire.

Les deux banques que sont la BEI et la Banque de Tahiti ont discuté également de futurs partenariats dans le cadre de soutenir des projets à caractère environnemental, notamment dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique ou encore la protection de l’environnement.

La Banque de Tahiti, déjà 1ère banque privée de la Polynésie française, continue ainsi à développer son implication économique du Pays et sa volonté d’être « LA » banque de référence du Pays.