Actus et Communiqués de Presse

16/06/2015

Partager :
Partager sur LinkedIn

La Caisse d’Epargne lance Espace Dons, plateforme digitale de crowdfunding au service des associations, fondations et fonds de dotation

La Caisse d’Epargne, partenaire privilégié de l’économie sociale et solidaire (ESS), a créé sa plateforme digitale de crowdfunding, Espace Dons. Dédiée aux associations, fondations et fonds de dotations clients de la banque, cette solution a pour ambition de favoriser les dons de proximité en donnant une plus grande visibilité aux projets associatifs locaux tout en contribuant à la modernisation de la collecte de dons

La Caisse d’Epargne, premier financeur privé de l’ESS, souhaite jouer un rôle pionnier au sein de l’économie participative. C’est pourquoi elle a décidé de lancer Espace Dons, sa plateforme digitale de crowdfunding, qui permet de collecter des dons en ligne. Ces dons peuvent à la fois être sous forme d’argent, de temps ou d’objets.

Aujourd’hui encore, la grande majorité de la collecte de dons se fait par des méthodes traditionnelles, coûteuses et fastidieuses notamment en traitements manuels : courrier, bulletin, chèque, par téléphone ou directement dans la rue. Espace Dons permet alors une diminution du coût de collecte et un gain de temps grâce à une gestion administrative simplifiée.

Unique, cette plateforme permettra, en effet, de récolter efficacement une grande partie des dons car elle profitera du référencement de la marque Caisse d’Epargne et d’une tarification compétitive et dégressive (entre 1,80% et 3 % TTC maximum du montant transféré du compte de monnaie électronique vers le compte Caisse d’Epargne du client).

Espace Dons, une solution digitale complète, simple et sécurisée

  • Pour l’association : facilité de mise en place

L’association ou la fondation, cliente de la Caisse d’Epargne, dispose d’un espace dédié lui permettant de présenter son projet, ses actions et ses actualités. Des outils lui permettent de suivre sa collecte de dons et facilitent la gestion administrative des reçus fiscaux. L’association récupère ensuite les dons, par virement bancaire au crédit de son compte courant ouvert à la Caisse d’Epargne.

  • Pour le donateur : simplicité d’utilisation

Sur la plateforme, le donateur sélectionne le type de cause qu’il souhaite aider et la localisation géographique. Une fois les résultats de sa recherche affichés, il peut alors découvrir les projets proposés et faire un don à celui qu’il aura envie de soutenir.

Cédric Mignon, directeur du développement Caisse d’Epargne "Comme toutes les entreprises françaises, la Caisse d’Epargne est confrontée à la transformation digitale. Forte de son expérience et fidèle à son engagement, la Caisse d’Epargne a la volonté d’aider ses clients à s’adapter à cette nouvelle donne numérique. C’est pourquoi aujourd’hui, nous proposons à toutes les associations  de rationaliser et de développer leur collecte de dons grâce à Espace Dons, la plateforme de crowdfunding la plus complète du marché"

En outre, Espace Dons, la Caisse d’Epargne se positionne en tant que banque leader qui soutient la mise œuvre de projets solidaires de proximité, au cœur des territoires.