Actus et Communiqués de Presse

13/09/2013

Partager :
Partager sur LinkedIn

La Caisse d'Epargne lance le premier coffre-fort numérique bancaire intelligent et universel

Annonce presse coffre-fort
La Caisse d’Epargne « démocratise » un nouveau service de coffre-fort numérique à collecte automatique de documents.

Ce service innovant répond à la double attente des clients qui souhaitent aujourd’hui se simplifier la vie en regroupant de manière automatisée leurs documents administratifs ou commerciaux (factures, relevés de compte, impôts…) et bénéficier de la garantie d’un espace sécurisé pour les conserver.

Après avoir proposé le coffre-fort numérique intelligent en avant-première,  aux clients des Caisses d’Epargne Loire-Centre et  Auvergne et Limousin en juin,  la Caisse d’Epargne commercialise ce service sur l’ensemble de son réseau bancaire d’ici la fin du mois de septembre.

L’innovation technologique et le caractère différenciant du coffre-fort numérique de la Caisse d’Epargne reposent sur son collecteur automatique, capable d’exécuter pour le client de nombreuses tâches de regroupement et de rangement de documents, factures ou relevés. La collecte automatique peut être configurée pour les factures émanant de la plupart des grands émetteurs (80 à ce jour). Les documents émanant de la Caisse d’Epargne, comme  les relevés de compte ou les contrats bancaires signés électroniquement, sont bien entendu ajoutés automatiquement dans le coffre.

Enfin on peut y déposer et  protéger sur le long terme tous les documents de la famille (contrats de mariage, contrats de travail, bulletins de paie, photos personnelles, diplômes, actes notariés, fiches d’état civil, actes de naissance…). L’objectif de la Caisse d’épargne est de proposer une offre attractive de coffre-fort numérique accessible au plus grand nombre grâce à son prix de 1,20 euro par mois (prix pratiqué par la plupart des Caisses d’Epargne).

Un coffre-fort numérique simple d’utilisation et totalement sécurisé

Cette offre répond aux besoins croissants des particuliers qui souhaitent, grâce à la dématérialisation, s’affranchir du risque de perte ou de dégradation de documents papiers, ou tout simplement gagner de la place ou du temps de rangement, comme l’ont déjà fait 1,5 million de clients Caisse d’Epargne en passant leur relevés de comptes d’un format papier à un format électronique. De plus en plus forte, cette tendance à la dématérialisation des documents contraint les clients (particuliers ou professionnels) à retenir autant de codes d’accès que de sites d’archivage numérique (un par émetteur). Grâce au coffre-fort numérique de la Caisse d’Epargne, le client dispose, via son site de banque à distance habituel, d’un point d’entrée unique pour consulter et archiver ses documents.

Autre avantage pour le client de ce point d’entrée unique : il conserve  les mêmes identifiants et mots de passe que dans son espace personnel (DEI) sur le site Caisse d’Epargne et accède à ses documents en tout lieu et à tout moment.

Tous les documents placés dans le coffre-fort numérique sont stockés sur les serveurs Caisse d’Epargne avec la fiabilité et l’engagement de garantie de sécurité d’une banque. L’espace d’archivage est de 5 Go par coffre. Le client est la seule personne à pouvoir accéder à son coffre et à pouvoir y déposer des fichiers.

Un million d’abonnés au service en 2015

L’expérience menée en Caisse d’Epargne Loire-Centre et en Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin, pilotes de cette nouvelle offre, est particulièrement encourageante avec plus de 10 000 clients souscripteurs en moins de trois mois.  L’ambition de la Caisse d’Epargne est d’atteindre 1 million d’abonnés au service courant 2015. La souscription au service coffre-fort numérique est réservée aux titulaires d’un compte de dépôt ouvert à la Caisse d’Epargne et du service de gestion à distance des comptes sur internet. Elle est réalisable en agence, sur le site internet de la Caisse d’Epargne ou par téléphone.

Après le développement des applications mobiles, la mise en place d’un nouveau site internet,  l’amélioration de l’accessibilité des clients à leur conseiller par tous les canaux et  la signature électronique, le coffre-fort numérique constitue pour la Caisse d’Epargne une innovation supplémentaire pour répondre aux nouveaux usages des clients et toujours simplifier et faciliter la relation bancaire.

Une campagne de communication pédagogique

A l’occasion du lancement de cette nouvelle offre de service, la Caisse d’Epargne met en place une information complète avec sur son site internet un film pédagogique.