Actus et Communiqués de Presse

09/04/2013

Partager :
Partager sur LinkedIn

Lancement à Saint Pierre et Miquelon du paiement "sans contact"

St-Pierre paiement sans contact
La Banque de Saint Pierre et Miquelon (BDSPM) vient de lancer le paiement sans contact, qui permet, avec une carte bancaire adaptée, de payer les achats de moins de 20 € sans insérer sa carte dans le terminal de paiement ni composer de code confidentiel.

Cette technologie simplifie le paiement de petites sommes et c’est gratuit pour le porteur de carte. Le commerçant est facturé 0,05 € par opération, ce qui représente une économie sensible par rapport à une opération carte bancaire classique et la gestion de la caisse est simplifiée par rapport à un paiement en liquide.

Cette opération, qui a demandé plus d’un an de travaux à la BDSPM, a été rendue possible par le changement de l’ensemble des terminaux de paiements électroniques (TPE) des commerçants de l’archipel, soit 150 appareils environs. Les porteurs de carte sont équipés de la carte Visa ad hoc au fur et à mesure des renouvellements.

La carte "sans contact" utilise la technologie RFID (radio frequency identification), qui a déjà fait ses preuves dans d’autres secteurs, et notamment dans les transports en commun. 

La Collectivité d’Outre-mer de Saint Pierre et Miquelon, situé à quelques kilomètre des côtes canadiennes, devient ainsi l’une des pionnières de l’utilisation de cette technologie dans le domaine bancaire. La BDSPM, filiale de BPCE IOM, est la seule banque locale de plein exercice.  Elle compte deux agences (l’une à Saint-Pierre, l’autre à Miquelon), 52 employés et  4 200 clients particuliers.