Actus et Communiqués de Presse

03/07/2014

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Les Caisses d’Epargne innovent, avec BPCE Assurances, en proposant des services à distance à leurs clients sourds et malentendants

A partir du 15 juillet, un nouveau dispositif sera mis en place permettant aux assurés sourds et malentendants de prendre contact avec les centres de relation clientèle des assurances des Caisses d’Epargne. Ce nouveau service, développé en partenariat avec la société Acceo, facilite la mise en relation des personnes sourdes et malentendantes avec les plateformes de gestion des contrats ou des sinistres de BPCE Assurances via un opérateur spécialisé

Partant du constat que 10 % de la population française est confrontée à un problème d’audition, BPCE Assurances et les Caisses d’Epargne ont souhaité faciliter l’accès à leurs services au plus grand nombre et s’engagent ainsi mutuellement à offrir des services de qualité à tous leurs clients.

Les assurances Caisses d’Epargne toutes accessibles  pour les clients sourds et malentendants

Equipé d’un ordinateur disposant d’une webcam et d’un microphone, le client se connecte au site internet de sa Caisse d’Epargne et accède à ce service via la page « contact ». Il choisit alors entre :

  •   La Transcription Instantanée de la Parole (TIP) : sous-titrage en temps réel et à distance, pour les personnes déficientes auditives s’exprimant oralement.
  •   La Visio interprétation en Langue des Signes Française (LSF), réalisée grâce à un interprète et destinée aux personnes non oralisées.

Ces deux services vont permettre aux personnes sourdes et malentendantes de communiquer directement et en complète autonomie, par téléphone, avec leur chargé de clientèle assurances.

Une facilité d’accès pour le client grâce à la technologie Accéo

  1. De son domicile, le client télécharge l’application Acceo à partir de la page contact du site de sa Caisse d’Epargne.
  2. Il choisit ensuite son mode de communication (TIP ou LSF) et se met en relation avec un opérateur (interprète ou transcripteur) via une webcam et un micro hautparleur.
  3. L’opérateur Acceo contacte BPCE Assurances par téléphone. Simultanément, il traduit ou transcrit la conversation entre la personne sourde et malentendante et son conseiller Caisse d’Epargne.

Michel Cabirol, directeur du développement de BPCE Assurances, souligne "Nous avons pour ambition d’offrir à chaque assuré Caisse d’Epargne un service de qualité. Cela se traduit par la mise en place d’actions concrètes comme l’accessibilité de nos plateformes téléphoniques aux personnes malentendantes. Rappelons que nous avons atteint un taux de satisfaction client exceptionnel. En effet, 96 % des clients Caisse d’Epargne sont satisfaits de la gestion de leur dossier sinistre."