Actus et Communiqués de Presse

01/09/2015

Partager :
Partager sur LinkedIn

Publication du Crédit Foncier : la région Ile-de-France

CCF - Région Ile-de-France
12ème fiche régionale "La nouvelle France des régions" : focus sur l'Ile-de-France

Pendant tout l’été (du 16 juin au 8 septembre 2015), le Crédit Foncier publie chaque mardi une étude relative aux caractéristiques immobilières des treize nouvelles régions qui verront le jour en janvier 2016. L’analyse des marchés immobiliers régionaux a été réalisée par les experts du Crédit Foncier, tandis que les données économiques ont été élaborées par le Cabinet Asterès. La douzième analyse est consacrée aujourd’hui à la région Ile-de-France.

L'Ile-de-France, une région à dimension mondiale

L’Ile-de-France est la 1re région française en termes démographiques et économiques, avec un PIB de 624 milliards d’euros et une population de 12 millions d’habitants. La région bénéficie de la concentration historique des activités économiques, politiques et culturelles, conséquence d’un biais centralisateur. Elle est éminemment urbaine, accueillant un dense réseau de villes et une mégapole mondiale, Paris.

L’économie francilienne, un dynamisme mondial

L’Ile-de-France (IDF) connaît la croissance économique la plus rapide du territoire : 2,2% en moyenne annuelle depuis 2007. La région est particulièrement spécialisée sur les activités tertiaires à très haute valeur ajoutée comme le conseil, la banque, l’immobilier ou la recherche. Le territoire francilien est un centre décisionnel influent : un tiers des 500 plus grands groupes mondiaux y ont un siège social. L’IDF est la 2e région européenne en termes d’accueil d’investissement étranger. La compétitivité de l’économie régionale repose aussi sur son réseau de transport (2e plateforme aéroportuaire et 2e plateforme fluviale d’Europe) et sur son industrie touristique (1re destination mondiale).
 
Chiffres clés sur la région Ile-de-France

  • 8 départements
  • 624 milliards d’euros de PIB (30,4 % du total national)
  • 12 millions d’habitants (19 % de la population française)
  • 5,5 millions de logements (17 % du parc national)
  • 27 % de maisons individuelles (versus 56 % en France) 
  • 49 % de propriétaires (versus 59 % en France)

Découvrez l'intégralité de l'étude