Actus et Communiqués de Presse

25/08/2015

Partager :
Partager sur LinkedIn

Publication du Crédit Foncier : la région PACA

CF - Région PACA
11ème fiche régionale "La nouvelle France des régions" : focus sur la Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pendant tout l’été (du 16 juin au 8 septembre 2015), le Crédit Foncier publie chaque mardi une étude relative aux caractéristiques immobilières des treize nouvelles régions qui verront le jour en janvier 2016. L’analyse des marchés immobiliers régionaux a été réalisée par les experts du Crédit Foncier, tandis que les données économiques ont été élaborées par le Cabinet Asterès. La onzième analyse est consacrée aujourd’hui à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

PACA, une économie de services dans une région urbaine

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur concentre 5 millions d’habitants (8% de la population française) et 7% du PIB. La région est composée de montagnes peu peuplées dans l’arrière pays (pour moitié du territoire) et d’un réseau urbain très dense sur le littoral.

PACA, une économie tertiarisée

La région PACA a le 3e PIB par habitant (30 600 €) de l’ensemble des nouvelles régions. Son économie est particulièrement orientée vers les services, qui concentrent 82% de la valeur ajoutée régionale (79% au niveau national). La tertiarisation de l’économie en PACA est une constante historique, s’appuyant notamment sur le commerce (façade maritime et port de Marseille) et le tourisme (la région capte 11% des dépenses touristiques effectuées sur le territoire français). Les services aux entreprises sont en plein essor quand les industries de l’eau, des déchets et la chimie se développent.

Chiffres clés sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • 6 départements
  • 150 milliards d’euros de PIB (7,3 % du total national)
  • 5 millions d’habitants (8 % de la population française)
  • 2,9 millions de logements (9 % du parc national)
  • 41 % de maisons individuelles (versus 56 % en France)
  • 56 % de propriétaires (versus 59 % en France)

Découvrez l'intégralité de l'étude