Actus et Communiqués de Presse

13/10/2015

Partager :
Partager sur LinkedIn

Natixis, mécène de l’exposition Picasso.mania

L’exposition Picasso.mania est présentée au Grand Palais à Paris depuis le 7 octobre 2015, Natixis soutient la Réunion des Musées nationaux – Grand Palais dans le cadre de cet évènement culturel phare de l’automne.

L’exposition, organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, le Centre Pompidou et le Musée national Picasso-Paris, se déroulera du 7 octobre 2015 au 29 février 2016. À la fois chronologique et thématique, le parcours de l’exposition retrace les moments de la réception critique et artistique de l’oeuvre du maître et analyse la création du mythe Picasso. L’exposition est ponctuée d’oeuvres de Picasso, issues des collections du Musée national Picasso-Paris, du Musée national d’art Moderne, et des collections de la
famille de l’artiste. Leur présentation s’inspire des accrochages réalisés par l’artiste dans ses ateliers et des expositions que Picasso a lui-même supervisées. Aux oeuvres emblématiques du maître, répondent des créations contemporaines (David Hockney,
Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Martin Kippenberger...), invitant le cinéma, les images numériques ou encore la vidéo dans la discussion artistique.

"Nous sommes très heureux d’offrir à des milliers de visiteurs l’opportunité de découvrir des chefs d’oeuvre de Picasso dont certains n’ont jamais été présentés au public, et la déclinaison de son oeuvre universelle par les plus grands maîtres de l’art contemporain.
Cette exposition sera l’occasion d’une rencontre exceptionnelle avec un artiste dont l’oeuvre inestimable anime notre imaginaire collectif depuis près d’un siècle", souligne Laurent Mignon, Directeur Général de Natixis.

Natixis est engagée depuis plus de 10 ans dans l’accès à la culture, la valorisation et la transmission du patrimoine, aux côtés d’artistes du monde entier. Cette exposition fait écho aux grands évènements culturels récents soutenus par Natixis (les expositions Claude Monet (1840–1926) et Hokusai au Grand Palais) et à son engagement en faveur de la préservation du patrimoine. Natixis a ainsi contribué au financement de la rénovation de la Galerie des Impressionnistes du musée d’Orsay et à la restauration acoustique et esthétique de la Salle Richelieu de la Comédie Française à Paris. Son programme de mécénat bénéficie également à des projets internationaux prestigieux comme le Newport Jazz Festival de Boston et le French May à Hong Kong. Natixis a également soutenu les tournées de l’Orchestre de Paris au Japon en 2013 et en Chine en 2014.