Actus et Communiqués de Presse

30/03/2015

Partager :
Partager sur LinkedIn

"Grandir et financer autrement" : un projet solidaire au Cambodge en partenariat avec Natixis Energéco

Natixis Energeco - Ecole de Bayon Cambodge
Le Fonds de dotation Synergie Solaire signe un partenariat avec Natixis Energéco et JPEE pour financer le projet d’électrification de l’Ecole du Bayon au Cambodge.

Cette signature représente la première concrétisation de l’initiative innovante lancée par Natixis Energéco, qui associe le financement d’un projet d’énergie renouvelable au développement d’un projet à caractère solidaire.

Le 6 mars dernier, à l’occasion du salon Be Positive à Lyon, un partenariat a été signé entre Hélène Demaegdt, Présidente du Fonds de dotation Synergie Solaire, Stéphane Pasquier, Directeur Général de Natixis Energéco et Xavier Nass, Directeur Général de JPEE pour financer le projet d’électrification de l’Ecole du Bayon au Cambodge. Une innovation dans le monde de la finance qui voit naître un nouveau modèle de participation solidaire.

« Cette  initiative met la solidarité et la relation humaine au premier plan de nos valeurs. Elle vise à donner du sens à nos actions quotidiennes, au travail de nos collaborateurs et à le partager avec nos clients et des fondations, telles que Synergie Solaire », précise Stéphane Pasquier, Directeur Général de Natixis Energéco.

Porté par le Fonds de dotation Synergie Solaire, le projet de l’Ecole du Bayon, située dans la région des temples d’Angkor au Cambodge, a été sélectionné par Natixis Energéco. Ce projet, à vocation solidaire intégrant les énergies renouvelables, a pour objectif d’électrifier la cantine, les salles de classe et l’infirmerie par l’extension du système solaire photovoltaïque existant. Une telle réalisation permettra d’améliorer, au quotidien, les conditions d’éducation et de soins de 250 élèves.

La société JPEE, exploitant de parcs éoliens et solaires, est la première société, cliente de Natixis Energéco a avoir choisi de s’investir dans cette initiative novatrice en soutenant financièrement le projet du Fonds de dotation Synergie Solaire. « JPEE contribue au développement des énergies renouvelables en France et souhaite s’investir dans l’économie sociale sur son domaine de compétence, la production d’énergie. Synergie Solaire répond ainsi parfaitement aux attentes de JPEE en soutenant des projets d’aide au développement grâce à la production d’énergie solaire », témoigne Xavier Nass, Directeur Général de JPEE.

 « Dans un contexte économique difficile pour notre filière EnR, je tiens à féliciter l'innovation dont font preuve certaines entreprises pour trouver un moyen de participer de façon innovante à notre projet solidaire. L'exemple de Natixis Energéco est absolument révélateur de cette motivation, de cette recherche de sens. C’est une nouvelle forme de partenariat que nous mettons en place cette année. Pour la première fois, un organisme financier propose à ces clients de soutenir une action solidaire et humanitaire dans le cadre d’un projet de financement », déclare Hélène Demaegdt, Présidente du Fonds de dotation Synergie Solaire.