Actus et Communiqués de Presse

05/11/2014

Partager :
Partager sur LinkedIn

Grands Prix de la Finance Solidaire : le Groupe BPCE aux côtés des lauréats

Finansol : Grand Prix 2014
Le 3 novembre, Finansol a remis les "Grands Prix de la Finance Solidaire 2014". Trois des cinq Prix décernés mettent en avant des entreprises accompagnées par le Groupe BPCE.

En ouverture de la Semaine de la Finance Solidaire, l’association Finansol et le journal Le Monde ont décerné, pour la cinquième année consécutive, les "Grands Prix de la Finance Solidaire". L’objectif est double : récompenser des entreprises qui se démarquent par leur impact social et/ou environnemental et faire connaître au grand public l’existence de cette "autre finance" qui soutient ces structures.

Cinq catégories de prix

Trois des cinq entreprises récompensées sont soutenues financièrement par les entreprises du Groupe BPCE et leurs sociétés de gestion.

  • Le Prix "Coup de cœur du public" a été décerné par les internautes à AFB France. Accompagnée par le Crédit Coopératif, cette entreprise d’insertion valorise le matériel informatique devenu obsolète, soit par remise en état soit en le recyclant. Elle emploie une majorité de personnes handicapées sur les postes commerciaux comme sur les postes techniques.
  • Le Prix  "Activités écologiques" est revenu à ECOCUP pour son action sur le marché du gobelet réutilisable. Lors d’événements grand public, les gobelets sont distribués moyennant une caution de 1 euro. Ils sont lavés, restockés et utilisables une centaine de fois, soit une économie de 350 tonnes de déchets en 2014. Natixis Asset Management, via sa filiale Mirova, a financé cette entreprise.
  • Précurseur de la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’Association nationale de développement des Epiceries solidaires (ANDES), s’est vu attribuer le Prix  "Lutte contre l’exclusion". Cette entreprise récupère les invendus des marchés de gros, fruits et légumes, et les redistribuent sur plus de 270 points de vente. Elle a été financée par ECO FI, la société de gestion du Crédit Coopératif.

Ont également été décernés le Prix  "Innovation sociétale" à EXTRAMUROS, qui propose aux entreprises de redonner une seconde vie à leurs matériels devenus inutiles, ainsi que le Prix "Entrepreneuriat dans les pays en développement" à l’association togolaise ASSIMASSIME Solidarité ..

A travers une dotation de 5 000 euros ou l’accès à un accompagnement spécialisé, les Grands prix de la finance solidaire  apportent un coup de pouce aux lauréats. Ils illustrent également la diversité et la vitalité d’un secteur où les entreprises cherchent à façonner de nouveaux modèles économiquement et socialement viables.