Actus et Communiqués de Presse

12/04/2013

Partager :
Partager sur LinkedIn

La Banque Populaire du Massif Central, leader pour la distribution des prêts éco PTZ

BPMC eco PTZ
Dès le lancement de l'Eco-prêt à taux zéro, la Banque Populaire du Massif Central s'est organisée pour renforcer son expertise dans les éco-financements. A fin 2012, elle a ainsi distribué 4,3 % de l'ensemble des Eco PTZ des Banques Populaires.

La Banque Populaire du Massif Central démontre, à travers 841 prêts éco PTZ distribués à fin décembre 2012, soit 4,3 % de l’ensemble des dossiers de prêts du réseau Banque Populaire, sa forte expertise dans le domaine.

Adopté dans la loi de finances 2009, l’Eco-prêt à taux zéro vient compléter la gamme des instruments financiers incitatifs qui existent déjà pour les rénovations thermiques dans le bâtiment, comme le crédit d’impôt « développement durable » ou le Livret de développement durable.

L'Eco prêt à taux zéro est accordé par les établissements de crédit qui ont signé une convention avec l'Etat, jusqu'au 31 décembre 2013, pour la rénovation énergétique d’un logement. Il est accordé un seul prêt Eco PTZ par logement – construit avant janvier 1990 –  sans condition de ressources, pour un montant maximum de 30 000 euros versés en une seule fois et pour quinze ans maximum (pour les rénovations les plus lourdes).

Dans la logique du financement de l’amélioration de la performance énergétique d’un logement, il existe trois éco prêts à taux zéro :

  • le premier pour les « bouquets de travaux » (90 % des dossiers au plan national), un financement de 20 000 euros sur dix ans destiné à la réalisation de deux types de travaux, ou de 30 000 euros sur quinze ans pour trois types de travaux ;
  • le second pour la réhabilitation d’assainissements collectifs, un prêt de 10 000 euros sur dix ans maximum (près de 10 % des dossiers) ;
  • et le troisième, nécessitant l’intervention d’un bureau d’étude thermique, pour l’atteinte d’une performance énergétique globale minimale, un prêt de 30 000 euros sur quinze ans (seulement 0,7 % des dossiers). Toute une liste de travaux sont éligibles et doivent se prêter à vérifications, car le prêt Eco-PTZ est distribué par les établissements de crédit au nom de l’Etat. Les clients-propriétaires concernés réunissent leurs devis et un formulaire-type pour permettre à la banque de monter le dossier de crédit. Celle-ci doit ensuite se prononcer  sur l’éligibilité du prêt à taux zéro.